Ignorer les liens de navigation
Accueil
Renseignements généraux
Mot de la direction
Conseil d'établissement
Membres
Assemblée Générale
Renseignements généraux
Personnel de l'école
Code de vie
Projet éducatif et plan de réussite
Horaire de l'école
Service de garde
Règlements généraux
--------------------------------------
Communications aux parents
Journal L'Essentiel
Projet éducatif et plan de réussite 

Orientation 1: Développer les compétences disciplinaires de base.

Indicateur: Résultats dans GPI

Objectif 1.1

Augmenter la réussite des élèves à la compétence «Lire des textes variés». 

A-

Promotion de la lecture (annuel)

  • Coin de lecture en classe
  • Le Nouvelliste
  • Abonnement à une revue par classe
  • Achat de livres documentaires sur le sport (bibliothèque)

B-

Période de lecture quotidienne

  • Lecture en classe
  •  Jumelage entre les classes (petits/grands, forts/faibles) etc.

C-

Bibliothèque pédagogique

  • Partage d’un texte à caractère pédagogique à chaque mensuelle
  • Achat de livres de référence pour les enseignants

D-

Maintenir le suivi en orthopédagogie

  • Support aux enseignants pour l’adaptation
  • Suivi avec les élèves en difficulté en apprentissage
  • Conscience phonologique
  • «Surlecture»
  • Dépistage précoce 

E-

Aide aux devoirs (programme du MELS) 

F-

Système d’émulation en classe

  • (certificats, feuille de route, carnet de lecture…)

G-

Réviser l’utilisation des stratégies communes de lecture

  • Stratégies utilisées
  • Moyens d’enseignement

H-

 

Animation à la bibliothèque

  • Bibliothèque scolaire
  • Bibliothèque municipale

I-

Mois de la lecture (1er avril au 12 mai)

  • Défi lecture (champs de marguerites)
  • Expo-livres
  • Activités ludiques en lien avec la lecture (quiz, devinettes, etc.)

 

J

Rencontre de personnes-ressources

  • Auteurs, piqûre-lecture, personnel de l’école, CP de la CS, etc.

 

 

Orientation 1: Développer les compétences disciplinaires de base.

Indicateur: Résultats dans GPI

Objectif 1.2

Augmenter la réussite des élèves à la compétence «Écrire des textes variés». 

A-

Site de publication coopérative 

B-

Appliquer un langage commun en français : verbe, adjectif, déterminant (outils d’enseignement) 

C-

Code d’autocorrection commun 

D-

Conscientiser les élèves au bon usage du français dans toutes les matières (affiches, slogans)

E-

ABC Boum (maternelle) 

F-

Conscientiser les élèves à la qualité de présentation de ses travaux 

G-

Possibilité de publication de textes d’élèves dans l’Essentiel 

Orientation 1: Développer les compétences disciplinaires de base.

Indicateur: Résultats dans GPI

Objectif 1.3

Augmenter la réussite des élèves à la compétence «Résoudre des problèmes mathématiques». 

A-

Appliquer les stratégies communes de résolution de problèmes + démonstration

B-

Acheter et utiliser du matériel de manipulation 

Orientation 2: Développer des élèves équilibrés, sains et actifs.

Indicateur: Nombre d'activités, diversité des activités, niveau de satisfaction et de participation

Objectif 2.1

Développer de saines habitudes de vie chez les élèves (activités physiques, alimentation, etc.)

A-

Projets rassembleurs liés à l’activité physique 

 

  1. «Marchons vers l’école»
  2. Kermesse de fin d’année
  3. 3)      Olympiades
  4. 4)      Carnaval
  5. 5)      Autres

B-

Activités parascolaires du Service de garde

 

C-

École en forme et en santé (3e cycle ) (RCR, randonnées, autres) 

D-

Projet «Sac à dos» 

E-

Dégustation fruits/légumes diversifiés (mois de l’alimentation)

F-

Mois de l’activité physique 

G-

Gym en forme 

H-

Jeux actifs d’accueil (rentrée) 

 

Orientation 2: Développer des élèves équilibrés, sains et actifs.

Indicateur: Nombre d’activités, diversité des activités, niveau de satisfaction et de participation

Objectif 2.2

Maintenir les activités éducatives à caractère culturel.

A-

Maintenir 2 activités éducatives à caractère culturel par année

B-

Activités parascolaires du Service de garde 

C-

Afficher les réalisations artistiques des élèves

 

Orientation 2: Développer des élèves équilibrés, sains et actifs.

Indicateur: Diminution du nombre de billets de comportement émis

Objectif 2.3

Développer l'estime de soi, les habiletés sociales et les stratégies de résolution de conflits.

A-

Favoriser la résolution de problèmes

  • (conseil de coopération, allégories, conseil de classe , Brain gym, relaxation, etc.)

B-

Gestion des règles de vie (règles, billets de comportement, activités récompenses, soleils du mois)

C-

Conférences et /ou ateliers sur l’intimidation et la violence

 

Orientation 3: Promouvoir le rayonnement de l'école.

Indicateur: Nombre d'activités, diversité des activités, niveau de participation, niveau de satisfaction.

Objectif 3.1

Développer le sentiment d'appartenance des élèves.

A-

Activités communes à caractère social pour tous les élèves (incluant le début et la fin d’année) 

B-

Marché aux puces de la Fondation (Possibilité de vendre des réalisations de classe)

C-

Jumelage de classes, au besoin : (ex. : maternelle et 6e année)

D-

Portes ouvertes  (maternelle)

E-

Comité d’élèves (4e à 6e année) impliqués dans divers projets d’école (brigadiers, anges de la paix, support technique, etc.)

F-

Activités spéciales de 6e année 

G-

Expositions ou spectacles divers

Orientation 3: Promouvoir le rayonnement de l'école.

Indicateur:  Nombre d'activités, diversité des activités, niveau de participation, niveau de satisfaction, bilan annuel

Objectif 3.2

Développer le sentiment d'appartenance des parents. 

A-

Formation de l’O.P.P. et/ou groupe de bénévoles 

B-

Communications fréquentes entre l’école et la maison (agenda, téléphone, portfolio, bulletin de comportement, les travaux, etc.) 

C-

Invitation aux parents de participer à certaines activités ciblées (accueil, marchons vers l’école, spectacles, etc.) 

 

Orientation 3: Promouvoir le rayonnement de l'école.

Indicateur:    Nombre de moyens utilisés, variété des moyens, pertinence des moyens, nombre de personnes rejointes par les moyens, nombre et qualité des diffusions dans la communauté, nombre de foyers rejoints par le bilan annuel.

Objectif 3.3

Favoriser la diffusion des réalisations de l'école dans la communauté. 

A-

Journal l’Essentiel

B-

Faire la promotion du site de publication coopérative 

C-

Site WEB de l’école

D-

Portes ouvertes des maternelles (parents, CPE du secteur, etc.)

E-

Levée de fonds à caractère humanitaire (SASEC, projet communautaire, kermesse du 3e cycle) 

 

 * À titre de suggestions, on pourrait préparer un dépliant de présentation de l'école et le remettre aux nouveaux arrivants. On doit toucher toutes les clientèles: enfants en bas âge, élèves et parents de l'école, élèves et parents du quartier,  enfants en garde en milieu familial ou en service de garde, grands-parents des enfants de l'école, grands-parents du quartier, personnes jouant un rôle important auprès des petits…

 
6021 Ch. Walter-Dupont, Trois-Rivières (Québec) Téléphone : 819-374-5107 Télécopieur : 819-375-0117